Numéro consacré à l’étude des musiques jamaïcaines : neuf articles accompagnés d’un dossier de recensions d’ouvrages majeurs et récents, offrant une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.
40 ans après le premier concert de Bob Marley en France, 35 ans après la première publication académique en français portant sur le reggae, Volume ! propose dans ce numéro un dossier consacré à l’étude des musiques jamaïcaines, en écho scientifique à l’exposition « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays », qui se tient à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 13 août 2017. Les neuf articles qui le composent, accompagnés d’un dossier de douze recensions d’ouvrages majeurs et récents, offrent une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.
Inna Jamaican Stylee réunit les plus grands spécialistes du champ, dont 7 Jamaïcains et 12 autres chercheurs internationaux, et nous plonge dans les nombreux débats associés à ces musiques. Watch out Babylon!
238 pages

Rasclose - Geoffroy Mathieu
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Idoine & Nayoung Kim
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Good Company - Paul Van der Eerden
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Critique d'art n°54 





















