Au fil de leurs contributions visuelles à cette publication et de trois entretiens réalisés avec des interlocuteurs rencontrés tout au long de l’année — Marc Camille Chaimowicz, Didier Mathieu, Jérôme Saint-Loubert Bié — il est question du plaisir d’agencer des choses ensemble (une définition possible de l’édition), de ce qu’il faut regarder dans les livres et de la façon de les classer dans les librairies et les bibliothèques, des logiques à l’oeuvre dans une collection, de la possibilité pour les maquettistes de journaux de bénéficier d’une carte de presse, de la dimension collective du travail éditorial, des frontières entre les différents types de livres et de leurs déplacements, de bibliophilie parfois cheap, de livres d’artistes, de Flaubert et des disques seven tracks, de papiers peints et de cartes postales, de chasse et de mode, etc.
S’il est question de « braconnages » ici, c’est en raison de nombreuses incursions interdisciplinaires et du fait d’une relation à la trouvaille, à la prise, que connait bien l’amateur de livres.
Entretiens avec Marc Camille Chaimowicz, artiste, Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes, et Jérôme Saint-Loubert Bié, designer graphique.
Contributions visuelles des étudiants de l’isdaT : Paul Bardet, Marjolaine Bergonnier, Sophie Didier, Léa Ellinckhuysen, Lucille Galindo, Lisa Hoffmann, Rebecca Konforti, Théo Lacroix, Farah Lâoud, Anouk Lejczyk, Sophie Liados, Jeanne Macaigne, Liza Maignan, Yannick Meric, Manifa N’Diaye, Zelda Pressigout, Manon Raupp, Benoit Sanfourche, Silvana Spoltore.
120 pages