« Première traduction en français de travaux de la sociologue féministe Ueno Chizuko, célèbre figure du débat public au Japon, ce livre permet de décentrer les réflexions sur le genre, un sujet a priori universel mais où la pensée occidentale reste prépondérante. Si on y croise Christine Delphy, Judith Butler ou encore Olympe de Gouges, l’ouvrage prend place sur la scène intellectuelle japonaise, dont on (re)découvre ici toute la richesse. Les thèmes abordés ont une résonance particulière dans l’histoire contemporaine de l’Archipel : violence, militarisme, nationalisme… L’analyse féministe qu’en propose Ueno permet de renouveler des questions majeures de politique internationale, soulevées par des auteures comme Cynthia Enloe aux États-Unis et peu abordées dans les études de genre en France. Les textes proposés sont précédés d’une préface de l’historienne Christine Lévy, connue notamment pour ses recherches sur l’exploitation sexuelle des femmes par l’armée impériale japonaise. Cette riche introduction complète utilement la sélection d’articles tirés de l’œuvre de Ueno. »
Karoline Postel-Vinay, Le Monde diplomatique
Marion Saucier, agrégée de langue et culture japonaises, en poste à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales où ses enseignements portent sur la langue et la société contemporaine, est l’auteure d’articles sur les femmes et sur la famille aux XIXe et XXe siècles au Japon.
Christine Lévy, agrégée de langue et culture japonaises, est maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle s’est spécialisée sur l’histoire du féminisme et des études de genre au Japon après avoir travaillé sur les premiers mouvements socialistes et anarchistes de ce pays. Elle est rattachée au Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie Orientale.