Le quatrième numéro de Typologie, collection de livres de design sur les objets ordinaires, est dédié à la cagette en bois, objet familier et fugace questionné ici sous toutes ses facettes.

On rencontre la cagette sur les marchés de plein vent. Echafaudée en pile et arrangée en étals, elle achemine puis expose les fruits et légumes. Submergée par ces denrées, on en distingue à peine la tranche. Ainsi l’œil vadrouille du poireau au navet et ne s’en soucie guère.
Pourtant ce maillon de la chaîne alimentaire mérite qu’on s’y attarde. Depuis 60 ans, sa forme est intacte : quelques fines lattes de peuplier agrafées en claire-voie régulent l’humidité des légumes en même temps qu’elle les ventile. Malgré cette apparente pauvreté et son assemblage rudimentaire, elle incarne l’équilibre entre légèreté, résistance et économie de matière. Elle fige ainsi l’évolution des contenants alimentaires depuis les vanneries rurales jusqu’aux cageots ré-utilisables. De ces modèles anciens, son industrie conserve aussi une fabrication organisée selon des schémas vertueux. Une échelle humaine, locale, à proximité des champs et des forêts. Une production saisonnière, à l’image des denrées qu’elle transporte.
Elle est questionnée ici sous toutes ses facettes à travers le regard de trois professionnels sensibles et renseignés à son sujet : un industriel, un historien et un illustrateur.
Ce numéro a été développé en collaboration avec le Vitra Design Museum. La première partie est consacrée aux photos de collections, 45 reproductions de cagettes anciennes et contemporaines sont imprimées en bichromie. La seconde partie est consacrée au textes. Elle comprend une introduction par Alexandre D’Orsetti et une interview croisée entre l’artiste français Philippe Weisbecker, l’historien Pierre Cornu et Jean-Luc Baley, directeur des Emballages Bois Martin. Elle est richement illustrée par des images d’archives en couleur et un reportage dans l’usine de cagettes la Cam Nouvelle de Nueil les Aubiers.
Typologie est une collection de livres de design pour voyager à la source des objets qui nous entourent, offrant sur eux un regard nouveau. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés.
Chaque numéro, édité dans une version française et une version anglaise, est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d’objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d’auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d’images d’archives.
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)

Les dessins de Julien - Julien Marmar
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
The Book Fight - Chihoi
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
À partir de n°1 - Coll.
Guten Tag - Pablo Tomek
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Graphzine Visages
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret 



















