Le quatrième numéro de Typologie, collection de livres de design sur les objets ordinaires, est dédié à la cagette en bois, objet familier et fugace questionné ici sous toutes ses facettes.

On rencontre la cagette sur les marchés de plein vent. Echafaudée en pile et arrangée en étals, elle achemine puis expose les fruits et légumes. Submergée par ces denrées, on en distingue à peine la tranche. Ainsi l’œil vadrouille du poireau au navet et ne s’en soucie guère.
Pourtant ce maillon de la chaîne alimentaire mérite qu’on s’y attarde. Depuis 60 ans, sa forme est intacte : quelques fines lattes de peuplier agrafées en claire-voie régulent l’humidité des légumes en même temps qu’elle les ventile. Malgré cette apparente pauvreté et son assemblage rudimentaire, elle incarne l’équilibre entre légèreté, résistance et économie de matière. Elle fige ainsi l’évolution des contenants alimentaires depuis les vanneries rurales jusqu’aux cageots ré-utilisables. De ces modèles anciens, son industrie conserve aussi une fabrication organisée selon des schémas vertueux. Une échelle humaine, locale, à proximité des champs et des forêts. Une production saisonnière, à l’image des denrées qu’elle transporte.
Elle est questionnée ici sous toutes ses facettes à travers le regard de trois professionnels sensibles et renseignés à son sujet : un industriel, un historien et un illustrateur.
Ce numéro a été développé en collaboration avec le Vitra Design Museum. La première partie est consacrée aux photos de collections, 45 reproductions de cagettes anciennes et contemporaines sont imprimées en bichromie. La seconde partie est consacrée au textes. Elle comprend une introduction par Alexandre D’Orsetti et une interview croisée entre l’artiste français Philippe Weisbecker, l’historien Pierre Cornu et Jean-Luc Baley, directeur des Emballages Bois Martin. Elle est richement illustrée par des images d’archives en couleur et un reportage dans l’usine de cagettes la Cam Nouvelle de Nueil les Aubiers.
Typologie est une collection de livres de design pour voyager à la source des objets qui nous entourent, offrant sur eux un regard nouveau. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés.
Chaque numéro, édité dans une version française et une version anglaise, est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d’objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d’auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d’images d’archives.
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)

Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Vera Icona, Abécédaire de l’image scène — Véronique Caye
ARBRES-TRONCS - Zoé van der Haegen
Échec et scotome - Jean Otth
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Working men have no country - Coll.
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Capolavori - Livio Vacchini
Perturbations - Rosaire Appel
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Talweg 6 - La distance
Critique d'art n°56
BIC011 Montes - Braulio Amado
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
IUZZA. Goliarda Sapienza - Francesca Todde
The Barefoot Promise - Pierre Leguillon
Dishes for Dolls - Ruth van Beek
Une histoire russe - Claude Grétillat
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Le blanc nez - Fouss Daniel
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Mise en Abyme - Yelena Yemchuk
Après la révolution – numéro 1
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon 



















