Cette collection basée à Genève est unique en Europe et couvre de larges zones géographiques, de San Francisco à Milan, de Londres à Genève, de New York à Paris. La publication contient un riche appareil iconographique, accompagné de textes proposant des perspectives variées, sur l’histoire du combat autant que sur la question de l’archive et du document dans un contexte contemporain. Elle souligne la dimension militante du fonds et son rôle dans la naissance du mouvement international pour les droits des TdS.
« Dans aucune bibliothèque, dans aucun centre de documentation officiel, social, féministe, religieux, on ne dispose d’archives sur la Prostitution, sujet maudit, tabou, escamoté, boycotté partout. Pour leurs travaux de recherche, diplômes, licences et autres, ces demoiselles, après s’être vu refuser partout (car les rares organismes qui disposeraient de quelques vagues informations les cachent !), viennent me supplier chez moi, où elles trouvent, alors, absolument TOUT, et gratuit. Est-ce normal, dites-moi, qu’une vieille Pute des Pâquis doive fournir en matériel sociologique les étudiantes de toutes les écoles, Instituts et Universités de Suisse romande, matériel qu’elle a payé de son Cul ? Est-ce normal qu’ensuite ces jeunes personnes en retirent des décorations, des prix et des honneurs qui vont les propulser sur des sommets intellectuels et administratifs dits honnêtes ? C’est une pure insulte à la vertu ! »
Grisélidis Réal, 1992
« On connaissait Grisélidis Réal, l’une des grandes figures politiques des luttes pour les travailleuses du sexe (TDS) des années 1970-2000, on avait dévoré son œuvre littéraire grâce aux éditions Verticales notamment ; on avait entrevu sa peinture et entraperçu ses archives avec la publication de son troublant Carnet de bal d’une courtisane (2005). Le volume édité par l’association Aspasie fait découvrir une autre facette de cette personnalité exceptionnelle, celle d’une scrupuleuse archiviste qui « avec son cul » a collecté un matériel unique sur l’histoire contemporaine des TDS, aujourd’hui conservé à Genève. […] Qu’on soit abolitionniste ou prohibitionniste, qu’on se reconnaisse femme, homme ou trans, ces lettres soigneusement dactylographiées, ces tracts d’associations de Marseille ou de New York brouillent nos idées reçues ou nos certitudes. La puissance de dérangement de ces archives ne tient pas, contrairement à ce que pensent certains, au fait qu’elles appartiendraient à des minorités ; elle tient justement à leur désordre. […] Ce volume, qui présente un fonds d’archives passionnant, réaffirme, s’il en était besoin, le « whore power ». »
Philippe Artières, En attendant Nadeau