
Et puis, en levant les yeux, on a vu d’autres cercles. Le cycle des saisons recommence inlassablement. Le soleil se lève, se couche, revient. La lune grandit, disparaît, renaît. Ces rythmes naturels, dont la forme et toujours le cycle, ont donné naissance à une autre invention humaine qui ne cesse de tourner depuis : le temps ! Depuis qu’on le mesure avec des horloges, le temps réussit l’exploit de tourner tout en avançant. Car on pourrait croire que tourner, c’est répéter, qu’on est condamné à revenir toujours au même point. Mais c’est faux. La rotation est une avancée. Chaque tour nous emmène ailleurs. Chaque cycle, même s’il semble identique, est en fait une variation, une nouvelle étape. C’est une boucle qui n’est jamais fermée – en tout cas, c’est comme ça qu’on a voulu le regarder dans ce nouveau numéro de Tools.
Il y a quelque chose de vertigineux dans cette idée. Parce que si tout tourne, alors rien ne s’arrête vraiment. Le temps file, inexorable. Sur le cadran des horloges, les aiguilles dessinent des cercles implacables. C’est le rappel que tout passe, que tout se transforme. Que nous aussi, nous sommes pris dans ce grand mouvement : notre propre existence est une révolution, un cycle avec un début et une fin. Comme un vinyle dont l’aiguille suivrait inlassablement les sillons, jouant encore et encore la même mélodie, mais jamais exactement la même chanson.
Le corps humain, lui aussi, peut se mettre en rotation. Les danseurs connaissent bien ce vertige. Ceux qui, en tournant sur eux-mêmes, défient la gravité, jouent avec l’équilibre, créent du mouvement à partir de leur propre inertie. Regardez un patineur qui accélère sa rotation en rapprochant ses bras de son corps, un danseur de pole qui joue avec sa barre grâce à la distribution de son poids autour de l’axe de rotation. Jouer de ce vertige pour en faire une source de création et d’expression, voici une des belles choses que savent faire les humains.
Même nos pensées suivent cette logique de rotation. D’une idée qui traverse notre esprit, repart, revient plus tard sous une autre forme, on dit qu’elle « tourne en boucle ». Et ce n’est pas forcément négatif : revenir sans cesse sur les mêmes intuitions, les mêmes images, c’est aussi une manière de leur impartir le temps de trouver la forme parfaite, comme une boule d’argile sur un tour de potier.
Ce numéro de Tools est le plus mouvant à ce jour. Il bouge, il tourbillonne, il oscille, il nous donne presque le tournis. Il s’inspire de la nature mais aussi de la main de l’homme qui, depuis toujours, accompagne et dompte le mouvement. Un numéro un peu mystique où on laisse l’univers nous rappeler qu’au fond tout n’est qu’une question de rotation.
Alors, accrochez-vous, et venez tourner avec nous.

Perturbations - Rosaire Appel
Après la révolution – numéro 1
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
A R N O R D I R - FLorian Marciourt
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Grilles - Zelda Mauger
Aristide n°4
Ventoline 6 - Coll
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Typologie – La tente de camping
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Sur la page, abandonnés — vol.3
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes) - Anne Mœglin-Delcroix
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Four Worlds - Hannah Waldron
Yerevan 1996/1997 - Ursula Schulz-Dornburg
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Dirty fish - Léa Abaroa
Tropism - Nhu Xuan Hua
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Distant Egghug - Peter McDonald
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Délices d’Orient - Sarah Vadé
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
LSD n° 04 – A manga issue 









