
Et puis, en levant les yeux, on a vu d’autres cercles. Le cycle des saisons recommence inlassablement. Le soleil se lève, se couche, revient. La lune grandit, disparaît, renaît. Ces rythmes naturels, dont la forme et toujours le cycle, ont donné naissance à une autre invention humaine qui ne cesse de tourner depuis : le temps ! Depuis qu’on le mesure avec des horloges, le temps réussit l’exploit de tourner tout en avançant. Car on pourrait croire que tourner, c’est répéter, qu’on est condamné à revenir toujours au même point. Mais c’est faux. La rotation est une avancée. Chaque tour nous emmène ailleurs. Chaque cycle, même s’il semble identique, est en fait une variation, une nouvelle étape. C’est une boucle qui n’est jamais fermée – en tout cas, c’est comme ça qu’on a voulu le regarder dans ce nouveau numéro de Tools.
Il y a quelque chose de vertigineux dans cette idée. Parce que si tout tourne, alors rien ne s’arrête vraiment. Le temps file, inexorable. Sur le cadran des horloges, les aiguilles dessinent des cercles implacables. C’est le rappel que tout passe, que tout se transforme. Que nous aussi, nous sommes pris dans ce grand mouvement : notre propre existence est une révolution, un cycle avec un début et une fin. Comme un vinyle dont l’aiguille suivrait inlassablement les sillons, jouant encore et encore la même mélodie, mais jamais exactement la même chanson.
Le corps humain, lui aussi, peut se mettre en rotation. Les danseurs connaissent bien ce vertige. Ceux qui, en tournant sur eux-mêmes, défient la gravité, jouent avec l’équilibre, créent du mouvement à partir de leur propre inertie. Regardez un patineur qui accélère sa rotation en rapprochant ses bras de son corps, un danseur de pole qui joue avec sa barre grâce à la distribution de son poids autour de l’axe de rotation. Jouer de ce vertige pour en faire une source de création et d’expression, voici une des belles choses que savent faire les humains.
Même nos pensées suivent cette logique de rotation. D’une idée qui traverse notre esprit, repart, revient plus tard sous une autre forme, on dit qu’elle « tourne en boucle ». Et ce n’est pas forcément négatif : revenir sans cesse sur les mêmes intuitions, les mêmes images, c’est aussi une manière de leur impartir le temps de trouver la forme parfaite, comme une boule d’argile sur un tour de potier.
Ce numéro de Tools est le plus mouvant à ce jour. Il bouge, il tourbillonne, il oscille, il nous donne presque le tournis. Il s’inspire de la nature mais aussi de la main de l’homme qui, depuis toujours, accompagne et dompte le mouvement. Un numéro un peu mystique où on laisse l’univers nous rappeler qu’au fond tout n’est qu’une question de rotation.
Alors, accrochez-vous, et venez tourner avec nous.

Tropism - Nhu Xuan Hua
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes) - Anne Mœglin-Delcroix
IRL - In real life n°1 - Coll.
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Piano - Joseph Charroy
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Spectres n°4 - Mille voix
Three Dice - Aymeric Vergnon
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Typologie – La tente de camping
Sébastien - Antoine Orand
Join my patreon - Jooyoung Kim
EMERGENCY - Jérémie Gaulin, Martin Desinde, Élodie Petit, Théo Robine-Langlois, M'hand Abadou Djezairi, etc.
Boundary - Nigel Peake
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
L'eau jusqu'au nombril - Lilian Froger
A R N O R D I R - FLorian Marciourt
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
Strannberg – The Chauvinist Manifesto - Samuel Nyholm / Sany
Courir - David Simpson
Guten Tag - Pablo Tomek
Superbemarché - Coll.
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
No Go Zone n°1 Canal Saint-Denis 









