Le recueil est composé de textes choisis par les commissaires d’exposition et chercheuses abigail Campos Leal, Cintía Guedes et Diane Lima, toutes trois impliquées dans la mise en place de pratiques décoloniales et non hétérocisnormatives dans l’art contemporain, les milieux universitaires et mouvements autogérés brésiliens.
Textes à lire à voix haute est mené sous l’impulsion du collectif de traduction Brasa – Luana Almeida, Valentina D’Avenia, Léa Katharina Meier, aurore/a zachayus. Toutes les quatre ont écrit la postface du recueil et composé le glossaire qui l’accompagne.« Ecrire est toujours une tâche inutile : écrire pour enterrer les morts. éclats, débris, décombres, ruines. Jusqu’à devenir gravier. Jusqu’à devenir pétrole. On sait qu’on a mûri quand on mange en sachant ce qu’on va chier. Où il est possible de donner le change et de faire ses comptes. écrire pour enterrer l’homme blanc qui habite en nous. Culture de la barbarie ; collapse de la colonie, batteurs de casseroles éclats d’obus dans la face de la population séquestrée ; coup d’état ; le temps est de celui de la crainte ; encore un corps au sol ; encore une file de corps. »
Elton Panamby, Par les charognes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
abigail Campos Leal transite entre philosophie et arts comme manière de créer de la pensée et des poétiques qui contribuent matériellement, tant à la destruction du Monde colonial qu’au fait d’imaginer et de créer des formes d’habiter la Terre radicalement autres. Elle est professeure au sein de la spécialisation en Sciences Humaines et Pensée Décoloniale à la PUC-SP. Elle est l’une des organisatrices du Slam Marginália, compétition de poésie pour les personnes trans.
Cíntia Guedes est une artiste indisciplinée et professeure au sein de la Licence Interdisciplinaire en Arts de l’Institut des Humanités, Arts et Sciences Professeur Milton Santos – UFBA (Salvador, Bahia, Brésil). Elle opère diverses activations dans le champ des arts et ses recherches se déploient à partir de perspectives anticoloniales et afro-diasporiques.
Diane Lima est curatrice indépendante, écrivaine et chercheuse. Diplômée d’un Master en Communication et Sémiotique de la PUC-SP, elle est maîtresse de conférence au sein de la Spécialisation et Gestion Culturelle Contemporaine du centre Itáu Cultural. Ses projets sont marqués par un esprit pionnier dans le débat sur les pratiques artistiques et curatoriales, dans une perspective décoloniale au Brésil.

Dédale - Laurent Chardon
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Mökki n°2
ARTZINES #1, Paris issue
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Graphzine Visages
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
Dictionary - Claude Closky
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Tropism - Nhu Xuan Hua
Piano - Joseph Charroy
Artzines #12 Provo Special
Tierra Mágica - Yannick Cormier, Candice Moise
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Dans la Lune - Fanette Mellier
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball 





