Le recueil est composé de textes choisis par les commissaires d’exposition et chercheuses abigail Campos Leal, Cintía Guedes et Diane Lima, toutes trois impliquées dans la mise en place de pratiques décoloniales et non hétérocisnormatives dans l’art contemporain, les milieux universitaires et mouvements autogérés brésiliens.
Textes à lire à voix haute est mené sous l’impulsion du collectif de traduction Brasa – Luana Almeida, Valentina D’Avenia, Léa Katharina Meier, aurore/a zachayus. Toutes les quatre ont écrit la postface du recueil et composé le glossaire qui l’accompagne.« Ecrire est toujours une tâche inutile : écrire pour enterrer les morts. éclats, débris, décombres, ruines. Jusqu’à devenir gravier. Jusqu’à devenir pétrole. On sait qu’on a mûri quand on mange en sachant ce qu’on va chier. Où il est possible de donner le change et de faire ses comptes. écrire pour enterrer l’homme blanc qui habite en nous. Culture de la barbarie ; collapse de la colonie, batteurs de casseroles éclats d’obus dans la face de la population séquestrée ; coup d’état ; le temps est de celui de la crainte ; encore un corps au sol ; encore une file de corps. »
Elton Panamby, Par les charognes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
abigail Campos Leal transite entre philosophie et arts comme manière de créer de la pensée et des poétiques qui contribuent matériellement, tant à la destruction du Monde colonial qu’au fait d’imaginer et de créer des formes d’habiter la Terre radicalement autres. Elle est professeure au sein de la spécialisation en Sciences Humaines et Pensée Décoloniale à la PUC-SP. Elle est l’une des organisatrices du Slam Marginália, compétition de poésie pour les personnes trans.
Cíntia Guedes est une artiste indisciplinée et professeure au sein de la Licence Interdisciplinaire en Arts de l’Institut des Humanités, Arts et Sciences Professeur Milton Santos – UFBA (Salvador, Bahia, Brésil). Elle opère diverses activations dans le champ des arts et ses recherches se déploient à partir de perspectives anticoloniales et afro-diasporiques.
Diane Lima est curatrice indépendante, écrivaine et chercheuse. Diplômée d’un Master en Communication et Sémiotique de la PUC-SP, elle est maîtresse de conférence au sein de la Spécialisation et Gestion Culturelle Contemporaine du centre Itáu Cultural. Ses projets sont marqués par un esprit pionnier dans le débat sur les pratiques artistiques et curatoriales, dans une perspective décoloniale au Brésil.

interférence - 3 - maycec
Off the Grid - Anna Niklova
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Lisa Zordan . one-shot the end
Titanic Orchestra - Julien Mauve
ARTZINES #1, Paris issue
Morph - Camilo García A.
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
La Grande révolution - Une histoire de l'architecture féministe - Dolores Hayden
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Polygone n°01 - Amour - Collectif
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Distant Egghug - Peter McDonald
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Talweg 6 - La distance
Le vieux père - Laurent Kropf
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
Piano - Joseph Charroy
Sans titre - Chris Kiss
Aristide n°4
À partir de n°1 - Coll.
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré 





