Le recueil est composé de textes choisis par les commissaires d’exposition et chercheuses abigail Campos Leal, Cintía Guedes et Diane Lima, toutes trois impliquées dans la mise en place de pratiques décoloniales et non hétérocisnormatives dans l’art contemporain, les milieux universitaires et mouvements autogérés brésiliens.
Textes à lire à voix haute est mené sous l’impulsion du collectif de traduction Brasa – Luana Almeida, Valentina D’Avenia, Léa Katharina Meier, aurore/a zachayus. Toutes les quatre ont écrit la postface du recueil et composé le glossaire qui l’accompagne.« Ecrire est toujours une tâche inutile : écrire pour enterrer les morts. éclats, débris, décombres, ruines. Jusqu’à devenir gravier. Jusqu’à devenir pétrole. On sait qu’on a mûri quand on mange en sachant ce qu’on va chier. Où il est possible de donner le change et de faire ses comptes. écrire pour enterrer l’homme blanc qui habite en nous. Culture de la barbarie ; collapse de la colonie, batteurs de casseroles éclats d’obus dans la face de la population séquestrée ; coup d’état ; le temps est de celui de la crainte ; encore un corps au sol ; encore une file de corps. »
Elton Panamby, Par les charognes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
abigail Campos Leal transite entre philosophie et arts comme manière de créer de la pensée et des poétiques qui contribuent matériellement, tant à la destruction du Monde colonial qu’au fait d’imaginer et de créer des formes d’habiter la Terre radicalement autres. Elle est professeure au sein de la spécialisation en Sciences Humaines et Pensée Décoloniale à la PUC-SP. Elle est l’une des organisatrices du Slam Marginália, compétition de poésie pour les personnes trans.
Cíntia Guedes est une artiste indisciplinée et professeure au sein de la Licence Interdisciplinaire en Arts de l’Institut des Humanités, Arts et Sciences Professeur Milton Santos – UFBA (Salvador, Bahia, Brésil). Elle opère diverses activations dans le champ des arts et ses recherches se déploient à partir de perspectives anticoloniales et afro-diasporiques.
Diane Lima est curatrice indépendante, écrivaine et chercheuse. Diplômée d’un Master en Communication et Sémiotique de la PUC-SP, elle est maîtresse de conférence au sein de la Spécialisation et Gestion Culturelle Contemporaine du centre Itáu Cultural. Ses projets sont marqués par un esprit pionnier dans le débat sur les pratiques artistiques et curatoriales, dans une perspective décoloniale au Brésil.

Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Aristide n°4
Mökki n°2
Aurore Colbert - Marie Mons
Editer l’art – Leszek Brogowski
Gros Gris n°4 - Duel
Imagos - Noémie Lothe
Rasclose - Geoffroy Mathieu
À partir de n°1 - Coll.
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Les glaciers - Lorraine Druon
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Citrus maxima xparadisi - coll.
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Eros negro n°4 - Démoniak
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
MENU メニュー - Wataru Tominaga
EMERGENCY - Jérémie Gaulin, Martin Desinde, Élodie Petit, Théo Robine-Langlois, M'hand Abadou Djezairi, etc.
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
The Shelf - Journal 3
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Optical Sound 3
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Rois de la forêt - Alain Garlan
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Mercometal
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Sans titre - Benjamin Hartmann
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Pilote - Mathilde Sauzay 





