Ce livre est le premier élément ré-édité d’un ensemble de textes qui examinent quelques-unes des pratiques et croyances maîtresses de l’époque en impliquant l’expérience du design telle qu’elle s’est décidée au cours du dernier siècle. Ici, c’est à la banalité de deux termes – service, utilité – et d’un mot d’ordre – le lien social – qu’il s’agit de faire objection. Pouvons-nous non pas subir, mais interpréter le sens de ces expressions ? Ne nous y trompons pas : le monde qui en fait des signifiants majeurs n’est pas nécessairement hospitalier. S’y justifie une disposition discutable du travail, de la production et, en définitive, de la technique.
En considérant d’abord les arts au sens large (peinture, photographie mais aussi architecture, cinema ou design) comme des opérations, Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, critique au fil de
ses différents ouvrages l’idée que la technique puisse être en soi systématique. Distinguant a priori ses menées de celles de l’économie, il propose de la penser préférentiellement, en chacune de ses poussées, en chacun de ses appareillages, comme ouverte à des choix et à des conduites.
Il a récemment publié Contre-temps (B42, 2017)
112 pages

Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Génération dakou - Yann Jun + CD
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Typologie – La tente de camping
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Harry Thaler's Pressed Chair 

