De l’art d’aménager les vitrines de salons de coiffure en Suisse.
Salon Helga, Salon Gisela, Vorhair Nachhair : les salons de coiffure représentent de bien curieux univers. Leurs noms sont pensés pour attirer l’attention, tout comme leurs vitrines promouvant une identité esthétique propre. Les devantures réunies dans Salon Moderne sont de véritables joyaux : vitrines ornées de colonnes corinthiennes, coquillages et filet de pêche, modèles réduits de voitures, ballon de football signé, masques de carnaval, bouées de sauvetage, photos de Miss Suisse, etc.
Il semblerait que l’aménagement de vitrine soit un art en soi, tout à la fois fascinant, troublant et risible, souvent plus ou moins éloigné des préoccupations capillaires et dont la diversité des productions reste inégalée dans le monde commerçant. Qu’une telle culture décorative puisse survivre à l’ère de la professionnalisation de l’image de marque est une raison de plus de vouloir consacrer un livre entier à ce singulier phénomène.
Après Die schönsten Schweizer Tea Rooms (2004) consacré aux intérieurs de salons de thé suisse des années 1960 et 1970, puis Gut Holz (2008) qui présentait une sélection de pistes de bowling en Suisse actuelle, Salon Moderne et le troisième ouvrage édité par Fabienne Eggelhöfer et Monica Lutz à être publié aux éditions Patrick Frey.
288 pages, 360 ill. coul.

Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Deep state - Mathieu Desjardins
Village - Julie Safirstein
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Illusive prosody - Alex Beaurain
Sans titre - Benjamin Hartmann
Absorber les fantômes - coll
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Délié - Baptiste Oberson
Eros negro #2 - Demoniak
Temps d'arrêt - Etienne Buyse 

















