Au sommaire du quatrième numéro : cartographie et dessin (par Virginie Lauvergne), entretien avec William Kentridge (par Pauline Guelaud), dossier thématique sur le dessin hors contrôle (coordonné par Johana Carrier et Catherine Macchi de Vilhena, contributions de Catherine Macchi de Vilhena, Simone Menegoi, Didier Semin, carte blanche à Paul van der Eerden), portfolio de Matthieu Cossé, entretien avec Louise Grislain, focus sur une gravure de André Rouveyre (par Bertrand Tillier), Charles Le Brun (par Joana Neves), André Raffray (par Yannick Miloux), dessins de Adrien Gerenton, collection de dessins d’humour de Dominique Charnay (par Danielle Orhan), sélection de livres de Jochen Gerner (par Guitemie Maldonado), Roxane Borujerdi (par Leslie Compan), Nick Devereux (par Francesco Stocchi), Diana Cooper (par Marion Daniel), Mark Dion (par Jacinto Lageira) ; contributions artistiques de Wolfgang Laib, Matthieu Cossé, Paul van der Eerden, Caroline Jörg, João Vilhena, Sarah Tritz & Anne Kawala.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu’il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L’approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l’art contemporain.
Roven est conçue autour d’un rubriquage comportant des interventions d’un ou plusieurs artistes qui s’intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d’un artiste, d’un commissaire ou d’un critique d’art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d’un entretien, un portfolio d’un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l’art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
128 pages