Dans ce second livre aux Éditions FP&CF, la photographe suisse Mathilda Olmi concilie engagement militant et travail plastique. Féministe engagée, investie depuis plusieurs années dans des luttes sociales, la photographe a proposé à des personnes de son entourage de se confier sur le rapport qu’elles entretiennent à leur propre corps. Bien au-delà des clichés dominants véhiculés par la presse spécialisée ou les marques de cosmétiques, les modèles, exclusivement féminins, posent nues, sans fard, avec leur cicatrice, leur vécu et donnent à voir une approche plus universelle des corps féminins.
Dans le huis clos d’un salon, les modèles dévoilent ce qu’elles souhaitent montrer, exposer. La lumière naturelle révèle les détails et particularités de chacune. Parfois avec pudeur, parfois plus assumée, les corps se dévoilent, et en filigrane les individus qui les habitent. Loin des poses aux sensualités artificielles, Mathilda Olmi a su capter l’essence même de chaque personne à travers des postures, une gestuelle, presque une danse improvisée devant l’objectif.
Les natures mortes rythment ce portfolio et sont à la fois des pauses et des marqueurs du quotidien, évoquant la relation entre l’exploitation de la nature par les hommes et l’oppression subie par les femmes.
Plante sauvage appréciée des sorcières, épineux et tenace, l’églantier ou rosier des chiens « Rosa Canina », porte ici un écho militant au propos artistique de la photographe.
Sur près de 100 pages, ce livre propose un recueil choisi de portraits intimes mêlés à des natures mortes du quotidien, et invite tant à la contemplation qu’au questionnement sur les fondements de notre rapport à notre propre corps.


Ventoline 5 - Coll.
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Followers - Agnès Wyler
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
L'inventaire des destructions - Éric Watier
La Janais - Gaëtan Chevrier, Jérôme Blin
De tels baisers - Jul Gordon
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Bruits - Emmanuel Madec
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Folding Space Ship - ottoGraphic
Holy etc. - Fabienne Radi
Lisa Zordan . one-shot the end
Vases Communicants - Hélène Drénou
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
How Many - Nathalie Du Pasquier
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Imagos - Noémie Lothe
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Who Are You Dorothy Dean? - Edited by / Edité par Anaïs Ngbanzo.
Dictionary - Claude Closky
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Surface Tension - Tabitha Soren
Tchat - Gary Colin
Dernier royaume - Quentin Derouet 









