« Cependant, vous pratiquiez déjà intensément la récupération, recyclant indéfiniment et sans vergogne vos propres inventions comme celles des icônes de votre panthéon intime et collectif. Ainsi, rien n’était vraiment perdu, car tout ce qui faisait sens était conservé quelque part, concrètement ou virtuellement, en notes, en images, en rêves, en matériaux prêt à un usage immédiat dans le chantier du moment ou mobilisable pour celui de demain. » Alain Garlan, Rois de la forêt.
Pendant une douzaine d’années, de 1978 à 1990, le collectif Frigo a déployé, dans une ancienne fromagerie du quartier de La Guillotière, une intense activité artistique (musique, radio libre, art vidéo, scénographie, graphisme, installation, performance…). Établis à Lyon, les artistes composant ce groupe de l’underground des années 1980, parmi lesquels figurent Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan, ont animé un laboratoire de formes, en marge de l’institution, avec comme principale ambition de transformer le monde.
En 2013, l’INA décide de numériser les archives vidéo de Frigo, ce qui provoque la réactivation du collectif et l’organisation, l’année suivante, de plusieurs événements dans des lieux concernés par cette histoire, racontée et mise en scène au printemps 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Alain Garlan a écrit Rois de la forêt durant cette période de résurgence : une chronique sans chronologie qui fait revivre, avec ironie et distanciation, les situations et les personnages de cette aventure singulière inscrite dans une époque bouillonnante et fertile. Rois de la forêt est une fiction qui puise dans l’intimité d’artistes au travail.
On y croise Orlan, Dieter Appelt, ou Hermann Nitsch. On y découvre les actions du groupe au Centre Georges-Pompidou ou lors de l’inauguration de la Grande Halle de La Villette.
On y vit les fermeture close et la programmation de Radio Bellevue. Mais pour financer ses activités, Frigo réalise aussi les affiches des spectacles de Patrice Chéreau au TNP, réinvente les studios de TF1 et filme les chorégraphies de Jean-Claude Galotta et Dominique Bagouet…
Alain Garlan est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d’artistes internationaux Frigo et sa société d’exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).
176 pages
800 exemplaires

Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
The Shelf - Journal 3
Aurore Colbert - Marie Mons
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
Good Company - Paul Van der Eerden
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Fluent - Laëticia Donval
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
interférence - 2 - maycec
Close encounters of the hand and glove
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Critique d'art n°55
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
La Grande révolution - Une histoire de l'architecture féministe - Dolores Hayden
akaBB - tribute to Roni horn
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders 

