Les essais théoriques sur la radio sont peu nombreux. Arnheim s’intéressa très tôt à ce média et rassembla en 1936 ses réflexions dans cet essai paru d’abord en anglais, puis en allemand sous le titre La Radio, un art sonore. S’il ne connut pas la notoriété de l’ouvrage pionnier de l’auteur sur le film (1931), Radio reste un document unique. Arnheim trouve un heureux équilibre entre les réflexions esthétiques, les impressions d’auditeur et des remarques plus pragmatiques. Il aborde tous les moyens d’expression, de la simple parole à la conception du Hörspiel, en passant par la retransmission musicale. On sent chez Arnheim une fascination pour le monde des bruits innombrables proposés à « l’écoute aveugle ». C’est le plaisir de la matérialité du son qui remonte alors dans la parole rapprochée, ou celui de la « force élémentaire » du sonore. L’écoute radiophonique telle qu’Arnheim l’aborde illustre de multiples manières le thème plus général d’une dialectique entre écoute et vision qui nous préoccupe toujours. Arnheim esquisse ainsi une esthétique de l’art sonore. Ce qui est défini comme le « tournage sonore », l’utilisation « métaphorique » des bruits et tout un art de la stylisation font naître ce qu’il nomme – bien avant l’invention de la musique concrète – un « cinéma pour l’oreille ».
Radio – Rudolph Arnheim
20,00 €
Un essai théorique mageur sur la radio.
1 en stock
Poids | 350 g |
---|---|
Dimensions | 13 × 20 cm |
Produits similaires
Dossier «Câble, copie, code. Photographie et technologies de l‘information», dirigé par Estelle Blaschke et Davide Nerini
Ouvrage basé sur les expériences des œuvres et sur des projets processuels appelant naturellement le récit.
Bande Dessinée
Huit études historiques, critiques et pratiques décortiquent les relations étroites, teintées d’amour et/ou de haine, entre le cinéma et la bande dessinée.
Un guide de voyage pour découvrir des mondes non utopiques
«L’art sans art» / «L’art contre l’art ?» / «L’art hors de l’art»…
Catalogue art
Les calendriers d'artistes
Comment l’écriture de l’Histoire de l’art a minoré l’importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres.
Essai art
Ghettopera est un livret opératique et opérationnel pour décoder l'appauvrissement des langages. !