Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, les écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.), ont activé un nouveau groupe d’information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquêtes : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Ces travaux menés pendant deux ans à Aubervilliers ont permis la constitution d’un fonds documentaire régulièrement convoqué par ce groupe pour alimenter une réflexion sur les mécanismes d’exclusion et de repli. Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont créé ce questionnaire poétique et frontalement politique.
Sonia Chiambretto est l’auteur d’une dizaine de livres. Son écriture questionne et distord la notion de « document », elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes, pour la plupart publiés aux éditions Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS, ont notamment été mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui a monté la totalité de sa trilogie CHTO, et Rachid Ouramdane qui a crée son texte Polices ! Sonia Chiambretto a également collaboré avec Pascal Kirsch, Dieudonné Niangouna, Kitsou Dubois, Benoit Bradel, Vincent Thomasset, Anne Théron ou encore Raphael Imbert. Elle publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshop dans les écoles d’art.
Elle est accueillie avec Yoann Thommerel en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos. (g.i.g.).
Yoann Thommerel écrit de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux que la standardisation des désirs, les débordements qu’ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l’activisme politique contemporain. Ses textes, lorsqu’il ne les porte pas lui-même (lectures, performances), sont régulièrement mis en scène au théâtre. Dernier livre paru : Mon corps n’obéit plus (Nous, 2017).
Il est accueilli avec Sonia Chiambretto en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g.).
80 pages

Deep state - Mathieu Desjardins
Sans titre - Benjamin Hartmann
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Good Company - Paul Van der Eerden
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Le blanc nez - Fouss Daniel
Après la révolution – numéro 1
The Shelf - Journal 3
Le Cygne de Popper - Alice Brière-Haquet, Janik Coat
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
À partir de n°1 - Coll.
Parataxes + CD - Michael Gendreau
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Superbemarché - Coll.
Champs libres - Gwen Le Gac
interférence - 2 - maycec
Mapping Bookbinding Poster- Simon Ruault
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Optical Sound 3
Strates - Else Bedoux
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Birds - Damien Poulain
Pluie - Coll. - Lagon revue
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD 

