La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Critique & création - L.L. de Mars
La traversée - Magali Brueder
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
interférence - 2 - maycec
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Gros Gris n°4 - Duel
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
twen [1959–1971]
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Ludmilla Cerveny - Work
MENU メニュー - Wataru Tominaga
The Shelf - Journal 3
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Sans titre - Benjamin Hartmann
Off the Grid - Anna Niklova
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Aurore Colbert - Marie Mons
Holy etc. - Fabienne Radi 







