Printemps Birman présente 14 poètes birmans et rohingyas et 6 photographes, tous exilés, emprisonnés ou assassinés par les militaires depuis le coup d’État de février 2021. Leurs oeuvres sont des témoignages traversés d’étonnement, de colère et de détermination.
Préfacé par la romancière Wendy Law-Yone et dirigé par Mayco Naing et Isabelle Ha Eav, cet ouvrage entend donner voix aux poètes et photographes qui participent ou ont participé au mouvement de résistance civile connu comme «Myanmar Spring», sévèrement réprimé par la Junte au pouvoir.
1er février 2021 : un coup d’État au Myanmar renverse le régime de Aung San Suu Kyi. L’armée prend le pouvoir et un mouvement de résistance civile déploie rapidement des actions. La junte réagit par la violence. Selon une ONG locale, début novembre 2021, plus de 1250 civils ont été tués et près de 7300 personnes sont en détention. Des tueries de masse, de nombreux cas de torture, des viols, des exécutions extrajudiciaires ont été rapportés, alors que l’armée de la Junte birmane continue de commettre des atrocités à grande échelle.
112 pages.


Tchat - Gary Colin
Ventoline 6 - Coll
Aristide n°4
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Titties - Nour Hifaoui
Autodrône - Divine Vizion
Birds - Damien Poulain
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Dictionary - Claude Closky
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Délié - Baptiste Oberson
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Piano - Joseph Charroy 









