Textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson
Cette monographie tend à présenter le travail de peinture de l’artiste mais aussi sa démarche au travers de la publication de dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l’architecture, l’étrange statut des personnages également.
Extrait (texte de Charlotte Poisson):
Ce que peint Johann, c’est un monde de l’après, dévasté, où quelque chose d’effroyable et d’inéluctable est arrivé. Nombreux sont les scénarios post-apocalyptiques qui peuvent émerger des peintures de Johann, libre à nous de les imaginer. À l’infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux. Une répétition qui devient obsession […] Johann Rivat […] travaille la répétition de l’objet par la sublimation en lui donnant toujours plus de présence, d’épaisseur, de magnétisme. […] Les objets brillent à l’horizon, sortes d’hologrammes fantasmagoriques, leur lumière envoie des signaux au loin. La fin du monde n’est pas pour demain.
Biographie:
Johann Rivat est né en 1981, il vit et travaille à Grenoble. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon, puis de Grenoble (dont il est diplômé en 2008) ainsi qu’au département Art de l’université de Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

Sans titre - Chris Kiss
Après la révolution – numéro 1
Un cahier - Michel Quarez
The Shelf - Journal 3
Lavalse des tambours - Paul Rey
The Image of Whiteness - Daniel C. Blight
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
ARTZINES #3 - Tokyo issue
Une livre - Christine Demias
Aurore Colbert - Marie Mons
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Architecture non-référentielle - Valerio olgiati, Markus Breitschmid
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Theatre - Dan Graham
Super Kiblind 3
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
La Couleur du Geste - Héloïse Bariol 























