En mai 2018, Semiose éditions publie un livre d’artiste inédit de Roman Cieslewicz intitulé Petites Images. Il regroupe sa collection de collages réalisés dans les dernières années de sa vie, vers 1993-1994, composée de 150 planches sur bristol. « S’agit-il d’une gymnastique quotidienne, répétée comme les gammes de l’instrumentiste, à des fins préparatoires ? Ou bien d’une oeuvre proprement dite, composée avec la liberté joyeuse qu’autorise le genre ? Point n’est besoin de trancher. La proposition maintient un bel équilibre entre une articulation maîtrisée et la vigoureuse fraîcheur des sources. » relève André Gunthert dans la préface de l’ouvrage.
Les images saturent la planche ; souvent, la répétition obsessionnelle d’un même motif semble faire bégayer la page ou revient comme un leitmotiv sur les suivantes. Les sources sont très diverses – extraits de journaux, petites annonces, enveloppes, logos, mais également travaux antérieurs de l’artiste. Irréductibles à une analyse iconographique en bonne et due forme, ces images oscillent entre signes et insignifiances, autant retenues pour leur qualités graphiques, leur manière de « faire époque », leur prise directe avec l’actualité ou leur humour. Au fil de ce journal de bord graphique, le spectateur est ballotté dans un rébus visuel.
Imprimées en fac-similé, à taille réelle (A4), en page de droite, les planches de cet ouvrage se présentent à la fois comme un Atlas Mnémosyne, une bible de l’image populaire et triviale des années 1990, mais aussi un formidable voyage dans l’esprit et l’oeil d’un des papes du graphisme moderne. Délectez-vous, quelques images légères en vue !
« Petites Images » est la collection de collages réalisés par Roman Cieslewicz (1930-1996) dans les dernières années de sa vie. Cent cinquante planches conserbées dans une boîte, sans numérotation ni signature, retrouvées et reproduites ici en fac-similé. »Sous les traits du présent nous attend le cadeau de la beauté » (André Gunthert)
Roman Cieslewicz (1930 – 1996) est un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise. Son oeuvre couvre de nombreux domaines : depuis l’affiche jusqu’à la publicité ; en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration.
Ses images scrutent le monde, le reflètent. C’est un parcours rétrospectif, qui aborde des thématiques chères à l’artiste, que propose ici cette exposition.
320 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Dialogue de dessins 7 - Jochen Gerner, Guillaume Chauchat
Binic machine - Justin Dutilh
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Hmm ! - C. de Trogoff
Roven n°4
MENU メニュー - Wataru Tominaga
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Guerre - Marion Jdanoff (nouvelle éditions)
Après la révolution – Hors-série – JO Paris 2024. Carnets de luttes
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Oxymores - Philippe Weisbecker
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Beatmap - Alex Besikian
Mökki n°2
Halogénure # 02
Video doodles 2024 - Espen Friberg
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
And We Heard A Big "BANG!" - Joséphine Topolanski
Fiscal Cliff - Erlend Peder Kvam
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret 













