En mai 2018, Semiose éditions publie un livre d’artiste inédit de Roman Cieslewicz intitulé Petites Images. Il regroupe sa collection de collages réalisés dans les dernières années de sa vie, vers 1993-1994, composée de 150 planches sur bristol. « S’agit-il d’une gymnastique quotidienne, répétée comme les gammes de l’instrumentiste, à des fins préparatoires ? Ou bien d’une oeuvre proprement dite, composée avec la liberté joyeuse qu’autorise le genre ? Point n’est besoin de trancher. La proposition maintient un bel équilibre entre une articulation maîtrisée et la vigoureuse fraîcheur des sources. » relève André Gunthert dans la préface de l’ouvrage.
Les images saturent la planche ; souvent, la répétition obsessionnelle d’un même motif semble faire bégayer la page ou revient comme un leitmotiv sur les suivantes. Les sources sont très diverses – extraits de journaux, petites annonces, enveloppes, logos, mais également travaux antérieurs de l’artiste. Irréductibles à une analyse iconographique en bonne et due forme, ces images oscillent entre signes et insignifiances, autant retenues pour leur qualités graphiques, leur manière de « faire époque », leur prise directe avec l’actualité ou leur humour. Au fil de ce journal de bord graphique, le spectateur est ballotté dans un rébus visuel.
Imprimées en fac-similé, à taille réelle (A4), en page de droite, les planches de cet ouvrage se présentent à la fois comme un Atlas Mnémosyne, une bible de l’image populaire et triviale des années 1990, mais aussi un formidable voyage dans l’esprit et l’oeil d’un des papes du graphisme moderne. Délectez-vous, quelques images légères en vue !
« Petites Images » est la collection de collages réalisés par Roman Cieslewicz (1930-1996) dans les dernières années de sa vie. Cent cinquante planches conserbées dans une boîte, sans numérotation ni signature, retrouvées et reproduites ici en fac-similé. »Sous les traits du présent nous attend le cadeau de la beauté » (André Gunthert)
Roman Cieslewicz (1930 – 1996) est un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise. Son oeuvre couvre de nombreux domaines : depuis l’affiche jusqu’à la publicité ; en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration.
Ses images scrutent le monde, le reflètent. C’est un parcours rétrospectif, qui aborde des thématiques chères à l’artiste, que propose ici cette exposition.
320 pages

Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Umami - Ariane Vonmoos
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Failles - Laura Bonnefous
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Zoom Age - Julien Auregan
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Sans titre - Chris Kiss
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Le blanc nez - Fouss Daniel
BIC011 Montes - Braulio Amado
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Alma Mater n°1
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Rois de la forêt - Alain Garlan
Machiavel chez les babouins - Tim Ingold
La traversée - Magali Brueder
Fiscal Cliff - Erlend Peder Kvam
The Shelf - Journal 3
Bambi # 4 - Collectif
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Aurore Colbert - Marie Mons
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Deep state - Mathieu Desjardins
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Roven n°5
Le corps travesti - Michel Journiac
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Imagos - Noémie Lothe
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Reading - Ilan Manouach
Piano - Joseph Charroy 













