En mai 2018, Semiose éditions publie un livre d’artiste inédit de Roman Cieslewicz intitulé Petites Images. Il regroupe sa collection de collages réalisés dans les dernières années de sa vie, vers 1993-1994, composée de 150 planches sur bristol. « S’agit-il d’une gymnastique quotidienne, répétée comme les gammes de l’instrumentiste, à des fins préparatoires ? Ou bien d’une oeuvre proprement dite, composée avec la liberté joyeuse qu’autorise le genre ? Point n’est besoin de trancher. La proposition maintient un bel équilibre entre une articulation maîtrisée et la vigoureuse fraîcheur des sources. » relève André Gunthert dans la préface de l’ouvrage.
Les images saturent la planche ; souvent, la répétition obsessionnelle d’un même motif semble faire bégayer la page ou revient comme un leitmotiv sur les suivantes. Les sources sont très diverses – extraits de journaux, petites annonces, enveloppes, logos, mais également travaux antérieurs de l’artiste. Irréductibles à une analyse iconographique en bonne et due forme, ces images oscillent entre signes et insignifiances, autant retenues pour leur qualités graphiques, leur manière de « faire époque », leur prise directe avec l’actualité ou leur humour. Au fil de ce journal de bord graphique, le spectateur est ballotté dans un rébus visuel.
Imprimées en fac-similé, à taille réelle (A4), en page de droite, les planches de cet ouvrage se présentent à la fois comme un Atlas Mnémosyne, une bible de l’image populaire et triviale des années 1990, mais aussi un formidable voyage dans l’esprit et l’oeil d’un des papes du graphisme moderne. Délectez-vous, quelques images légères en vue !
« Petites Images » est la collection de collages réalisés par Roman Cieslewicz (1930-1996) dans les dernières années de sa vie. Cent cinquante planches conserbées dans une boîte, sans numérotation ni signature, retrouvées et reproduites ici en fac-similé. »Sous les traits du présent nous attend le cadeau de la beauté » (André Gunthert)
Roman Cieslewicz (1930 – 1996) est un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise. Son oeuvre couvre de nombreux domaines : depuis l’affiche jusqu’à la publicité ; en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration.
Ses images scrutent le monde, le reflètent. C’est un parcours rétrospectif, qui aborde des thématiques chères à l’artiste, que propose ici cette exposition.
320 pages

Le vieux père - Laurent Kropf
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Le dos des choses - Guillaume Goutal
interférence - 3 - maycec
Optical Sound 2
Collage - Laura McMorrow
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
La Typographie Moderne - Robin Kinross
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Theatre - Dan Graham
Délié - Baptiste Oberson
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Lausanne - Ronan Bouroullec
Dans la Lune - Fanette Mellier
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Rose2rage - Théophylle Dcx
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Holy etc. - Fabienne Radi
On dirait le sud - Anne-Sophie Turion
How to Become Irrésistibles - sabrina soyer (ed.)
Fluent - Laëticia Donval
Aurore Colbert - Marie Mons
Sex I - Kingué Camille
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Betty Tompkins - Raw Material
Zoom Age - Julien Auregan
Saint-Julien l'hospitalier Tome 4 - Claire Pedot
Berlin Design Digest
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Vive la retraite - Pauline Rheims
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Talweg 6 - La distance
Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns 













