« On perd notre culture », « On a abandonné nos coutumes », « Les traditions se perdent », « Tout fout le camp »… La perte se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. Perdre sa culture, son identité ou ses racines, et son corollaire (le besoin de transmission), sont des figures largement mobilisées de par le monde. Cet ouvrage explore les nostalgies patrimoniales contemporaines en révélant les formes diverses que peut prendre le diagnostic de la perte culturelle. L’anthropologie nous enseigne qu’il existe des façons différentes de penser la disparition, la mémoire et le patrimoine, et invite à réfléchir sur la durabilité des groupes humains face aux ruptures de l’histoire.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Transmission impossible en Afrique de l’Ouest
Chapitre 2. L’Unesco ou la nostalgie bureaucratique
Chapitre 3. Vers la fin des sociétés ?
Chapitre 4. L’anthropologue plastique
Conclusion
Notes
Bibliographie
Remerciements
Index
David Berliner est anthropologue, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Entre 2011 et 2015, il a été co-éditeur de la revue Social Anthropology/Anthropologie Sociale. Ses thèmes privilégiés de recherche sont la mémoire sociale, le patrimoine et la transmission culturelle. Il est l’auteur de Mémoires Religieuses Baga (Somogy, 2013-2016) et de World Heritage on the Ground. Ethnographical Perspectives (avec Christoph Brumann, Berghahn Books, 2016)
.160 pages
Perde sa culture – David Berliner
15,00 €
« On perd notre culture », « On a abandonné nos coutumes », « Les traditions se perdent », « Tout fout le camp »
Rupture de stock
| Poids | 300 g |
|---|---|
| Dimensions | 13 × 21 cm |
Produits similaires
Archive
Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain
Le catalogue présente une collection d'ouvrages photographiques, revues et livres de propagande iraniens publiés entre 1979 et 1983, brève période de liberté de parole à la fin du régime du Shah
Les littératures dessinées ou illustrées sont méconnues. Pas vu pas pris explore l’autre manière de l’illustration, celle qui ne peut se réduire à l’expression graphique « gratuite » et sirupeuse… et interroge le rapport de l’image dessinée à elle-même quant à ses limites, ses fonctions et son historicité.
Avec cet essai sur la condition des artistes-auteur·es, nous allons jeter en pleine lumière toute une production de valeur maquillée en passion et en amour de l’art.
Comment se portent les compositeurs, les acteurs de la création musicale, quel est leur avis sur leur situation, la transformation des conditions pour que vive la musique ?
Essai art
publié en 1931 il est l’ouvrage le plus connu d'Eric Gill. Il y étudie les méthodes de création et de production de la typographie
Essai art
Regard sur le mouvement Provo et ses relations avec la ville et l'imprimé.
Dits & Écrits d'artistes
Image Canoë réunit trois textes autour des rivières : deux essais et une nouvelle

Rasclose - Geoffroy Mathieu
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Sillo n°3 - Le Fauve
Illusive prosody - Alex Beaurain
Dernier royaume - Quentin Derouet
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Tchat - Gary Colin
Recto Versu - Bill Noir
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
La traversée - Magali Brueder
Atopoz - Collectif
Mökki n°2 

