Pour leur deuxième collaboration, l’écrivain Jérôme Meizoz a remis un texte sous forme de lettre au peintre Zivo. Celui-ci l’a retranscrite intégralement à la plume en l’enrichissant de dessins à l’encre. « J’ai fait de lentes méditations en mettant en évidence les émotions qui émanent des mots. Je me suis laissé guider par l’amitié que j’entretiens avec Jérôme Meizoz, dans une espèce de page à page, explorant une troisième dimension entre lui, Pénurie et moi. » De cette lettre manuscrite, qui nous parvient sans date, adresse, ou signature, se dégage un sentiment d’urgence. Car la situation décrite est tragique. L’hiver qui s’est emparé des lieux semble avoir figé la vie, rendant le quotidien difficile et l’avenir incertain. La plume de Zivo, qui ne s’interdit ni ratures ni libertés de mise en page, démultiplie la fragilité et l’intensité de ce qui se révèle être un appel à l’aide. Si nous ne savons pas d’où provient cette lettre, elle nous est bel est bien adressée. Elle nous renvoie à des souvenirs possibles et des lieux indéterminés mais nous invite aussi à scruter la société contemporaine. La pénurie matérielle étant aussi celle de l’esprit, l’appel à l’aide tient lieu d’avertissement. La belle âpreté de ce travail de collaboration séduit et bouscule.
Né en 1967 à Vernayaz (Valais), Jérôme Meizoz vit à Lausanne et Sion. Écrivain, Dr. ès lettres et sociologue de la culture (EHESS, Paris), il enseigne la littérature française à l’Université de Lausanne. En 2005, il est lauréat du prix Alker-Pawelke de l’Académie suisse des sciences humaines. Parmi ses récents ouvrages : Les Désemparés (2005); Terrains vagues (2007); Père et passe (2008); Fantômes, illustré par Zivo (2010); Séismes (2013); Temps mort. Une jeunesse jaciste 1937-1945 (2013).
Né à Belgrade en 1960, le peintre Zivo (Zivoslav Ivanovic), lauréat du prix artistique de la Fondation Sandoz (FEMS) 1999, vit et travaille à Lausanne. Il expose régulièrement et a publié plusieurs livres illustrés avec des écrivains et poètes (Philippe Dubath, Ulrike Blatter). Sélectionné aux rencontres romandes du livre d’artiste Tirage limité 2007, 2010, 2013, il a publié Cahier des évocations des passages âne-oiseau, aux éditions [Remarques] de Nicolas Chabloz (2008).
220 pages