One + One, c’est d’abord un film réalisé par Jean-Luc Godard en 1968. C’est Jean-Luc Godard + les Rolling Stones, qui répètent « Sympathy for the Devil ». Le + s’y offre à toutes les lectures : avec, contre, choc, précipitation (au sens chimique du mot), entrelacs, duo… Toutes sauf le parallèle ou, pire, l’identité. Idem pour cette rencontre Berlanger/ Richer. C’est Berlanger sur l’échelle de Rich(t)er, ou inversement. Leur langue commune : l’espace, dont l’un et l’autre, avec leurs moyens propres, déjouent subtilement la mesure. L’infiniment grand ou petit où celle-ci s’irréalise, la trame avec ses vides et ses pleins, le paysage et ses fulgurances. Et ces objets nouveaux que nous révèle la science et qui remanient chaque jour un peu plus ce que nous pouvons imaginer du réel. — Yves Depelsenaire
Marcel Berlanger (*1965, Bruxelles) vit et travaille à Bruxelles. Il participait en 2016 aux Abattoirs de Bomel à l’exposition d’hommage à Alain geronneZ (Entre chambre et muse), dont il était l’ami et le collègue à l’ERG, Bruxelles. Il est représenté en Belgique par la galerie Rodolphe Janssen.
http://marcelberlanger.info/
Evariste Richer (*1969, Montpellier) vit et travaille à Paris. Il faisait partie des 4 artistes nominés pour le prix Marcel Duchamp en 2014. Il est représenté en Belgique par la galerie Meessen De Clercq.
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Un catalogue publié en coédition avec le Centre culturel de Namur, à l’occasion de l’exposition One + One + : Marcel Berlanger, Evariste Richer, sous le commissariat d’Yves Depelsenaire, du 22 février au 25 mars 2017.
Cette publication est constituée de deux imprimés d’artistes, reproductions offset au format poster (96 x 64 cm) des deux pièces initiatrices de l’exposition : Salix Alba « Tristis » de Marcel Berlanger et Avalanche d’Evariste Richer, accompagnés d’un texte d’Yves Depelsenaire