Édition refondue des écrits et entretiens du compositeur américain sur l’art en général et la musique en particulier, avec une étude monographique complète sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
Morton Feldman occupe une situation très singulière dans la création musicale contemporaine américaine. Délibérément à l’écart des modes et des systèmes d’écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l’écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical.

Les écrits de Feldman représentent non seulement un lieu de confrontations entre la musique et les arts plastiques, mais aussi une forme de soliloque où l’on perçoit des préoccupations que plusieurs générations d’artistes ont partagées. Ainsi, ce musicien solitaire et paradigmatique aura-t-il répandu autour de lui ce que l’on pourrait appeler une éthique personnelle : la conviction qu’en art en général, et en musique en particulier, chaque projet, chaque initiative est à creuser, à la condition de mettre en œuvre une exigence sans compromis idéologique.
Cette édition refondue rassemble les écrits et conférences du compositeur, sur sa vie, son travail, ses techniques de composition et d’écriture, ses rapports à Varèse, Boulez, Stockhausen, Cage, Stravinsky, mais aussi à Rauschenberg, De Kooning, Rothko ou Mondrian, ses réflexions philosophiques, ses entretiens avec Iannis Xenakis ou Françoise Esselier, une étude monographique complète de 150 pages de Jean-Yves Bosseur sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
464 pages (50 ill. n&b)

Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
Good Company - Paul Van der Eerden
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Dirty fish - Léa Abaroa
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
L’île de Reil - Karine Portal
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
La traversée - Magali Brueder
Email Diamant - Fabienne Radi
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Rocher du Ciel - Martin Desinde
SKKS - Gilles Pourtier
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Phasing Consequence - Louis Reith
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Augure - Rodrigue de Ferluc
Dark optics - David Claerbout
L'eau jusqu'au nombril - Lilian Froger
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon 







