En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l’aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité. Son aura attire des créateurs de premier plan tels qu’Andrea Branzi, Michael Graves, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini ou Marco Zanuso.
La première exposition de Memphis à Milan, en 1981, fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design, et renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs. Le groupe appréhende l’objet par son sens et sa présence, quittant le champ de la seule fonctionnalité pour embrasser, porté par une liberté sans précédent, celui de la communication visuelle.
Grâce au soutien d’Ernesto Gismondi, le président d’Artemide, les huit collections que produit Memphis jusqu’en 1988 connaissent un succès retentissant à l’échelle mondiale, avec des objets devenus des classiques, tels que la bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass, la chaise First de Michele De Lucchi ou la lampe Super de Martine Bedin.
Ce livre revient, à l’occasion de l’exposition au madd-bordeaux, sur la genèse de ce mouvement qui a remis la culture démocratique au coeur du design et a réintégré avec un humour irrévérencieux dans ses codes l’ornement et la décoration.
Il reproduit, accompagné de témoignages de ses membres fondateurs, l’ensemble des pièces du collectif, soit près de 400 oeuvres.
216 pages, 450 illustrations. Couverture souple avec jaquette

Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Theatre - Dan Graham
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Imagos - Noémie Lothe
Three Dice - Aymeric Vergnon
Fournitures - Julien Gobled
Cyclone - Juliette Chalaye
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
Erlebnispark - Paul & Carla
Titties - Nour Hifaoui
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Dirty fish - Léa Abaroa
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Beatmap - Alex Besikian
Le corps travesti - Michel Journiac
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi 





