L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

Schindler Manifesto
Le Dépli - Loïc Largier
She is warm - Iringo Demeter
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Capolavori - Livio Vacchini
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Tools of Encouragement - Erlend Peder Kvam
Good Company - Paul Van der Eerden
An artist - Malena Pizani
Gros Gris n°4 - Duel
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Ce que l'histoire fait au graphisme - Clémence Imbert
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Autodrône - Divine Vizion
Censored n°05 - Transmission
Le blanc nez - Fouss Daniel
Ludmilla Cerveny - Work
Rasclose - Geoffroy Mathieu
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball 































