Rencontre avec l’artiste Erwan Roussel suite à sa résidence à L’Appât et lancement de son nouveau livre “Le prince et la lande”, entièrement imprimé en sérigraphie.
LE PRINCE ET LA LANDE
Inspiré des romans Salammbô, de Flaubert, et Le Chevalier Inexistant, de Calvino, ce livre est une fable sur une bataille qui n’aura pas lieu. Le temps et l’espace de l’histoire sont ceux d’un conte, imaginaires, bien que l’on puisse déceler des éléments de références dans l’image comme dans le texte. Un territoire désertique à la flore typique du Proche Orient, une guerre sainte comme au temps des Croisades, des armes et armures qui mêlent des influences nord africaines et italiennes… Les illustrations sont, elles, inspirées des miniatures ottomanes ainsi que des peintures de la pré-Renaissance italienne (Giotto). Le Prince et la Lande est un récit sur la désobéissance à une autorité absurde et déconnectée des réalités de ses subordonnés. C’est également un conte écologique où le paysage devient un protagoniste prégnant en réagissant subtilement à sa dégradation par l’humain. Avec un vocabulaire et un style médiévaliste, Le Prince et la Lande propose une légende aux enjeux tout à faits contemporains.
ERWAN ROUSSEL
Diplomé d’une licence en archéologie puis d’un DNSEP, Erwan Roussel oriente son travail d’illustration vers l’auto-édition et le fanzinat. Inspiré autant par les formes d’art antiques que par le dessin contemporain, il explore dans ses illustrations des corps fantastiques, des sensualités queer, des assemblées sorcières. Ses dessins oscillent entre érotisme, historiettes et modes d’emploi pour rituels magiques. Passionné de risographie, de sérigraphie et de gravure, il s’attèle à utiliser les contraintes qu’imposent ces techniques comme des protocoles pour construire ses dessins.
Livre entièrement imprimé en sérigraphie (3 couleurs)
32 pages