Livre d’artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc’h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art.
Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d’artiste. Il reprend l’ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc’h.
Le Grand Troc est un projet né d’une commande artistique dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d’art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d’un workshop, « l’atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d’objets à l’échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc’h et la personne ou le groupe concerné. L’ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l’objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l’ayant réalisé. L’ensemble du processus devient le sujet d’un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l’environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L’édition de l’ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d’entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d’élément constitutif de l’œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d’artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.
Nicolas Floc’h (né en 1970 à Rennes, vit et travaille à Paris et à Vouvray) explore les pratiques artistiques en fonction des contextes qu’il investit. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes – installation, sculpture, photographie, film, performance, scénographie… – qui se présentent comme des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables. Des produits proviennent du mot qui les désigne et sont vendus au marché, un filet de pêche pélagique reproduit la Tour Eiffel à l’échelle 1, une structure multifonctions se transforme au gré des utilisations (bibliothèque, comptoir…), etc. Ses propositions artistiques s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation questionnant les modes de production, de distribution et de consommation de l’art. Nicolas Floc’h invente des processus de création qui ne peuvent exister sans la collaboration et l’appropriation d’autres personnes. Ses œuvres invitent à l’appropriation par l’imaginaire et le récit rendant possible un dialogue entre le subjectif et le collectif, le réel et la fiction.
Edité par Alexandre Essayie et Nicolas Floc’h.
Texte d’Anastassia Makridou-Bretonneau, préface de Catherine Elkar, postface de Julien Bézille.
144 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
I Am Not I - Boris Mikhailov
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Slanted 30 - Athens
Imagos - Noémie Lothe
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
IMPROVISATION N. 190220 - Miki Lowe
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Image Canoë - Jérémie Gindre
Le corps travesti - Michel Journiac
Critique d'art n°56
Aristide n°4
Paysageur n°3 - Mobiles
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
Critique d'art n°54
Dernier royaume - Quentin Derouet
De tels baisers - Jul Gordon
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Florina Leinß - Ersatzteillager
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Pluie - Coll. - Lagon revue
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Tarwar - Ilan Manouach
movement in squares - Stefanie Leinhos
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Manuel pour formes et constructions nomades - Julien Rodriguez
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
A R N O R D I R - FLorian Marciourt
Turlupin N°1 \ Soumission — Michael Dans
Copy This Book - Eric Schrijver
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
ARTZINES #1, Paris issue
Ventoline 5 - Coll.
Le vieux père - Laurent Kropf 























