La démarche photographique de Nicolas Savary et Tilo Steireif porte sur la représentation du politicien en tant que figure dans le système politique « de milice », en Suisse.
Cette enquête a débuté en 2005, en s’intéressant aux assemblées des délégués des partis politiques, ces meetings qui dessinent les grands axes thématiques et idéologiques des partis pour les mois à venir. Savary et Steireif se sont attachés à montrer l’hétérogénéité des lieux de réunion, et la disposition de chaque parti à rendre ces moments médiatiques. Dans un deuxième temps, sous le titre de Kampagne, ils se sont penchés sur la campagne des élections fédérales d’octobre 2007, en s’intéressant aux portraits des politiciens, sur les affiches électorales, avec comme arrière-plan le paysage helvétique dans toute sa banalité.
De même, une série présente la figure du politique intronisé lors de son accession au pouvoir. Les politiciens fraîchement élus posent pour les agences de presse et les photographes indépendants ou officiels, dans le Palais fédéral ― ces images servant, tout au long du mandat politique, de support à la communication visuelle des parlementaires. Les photographies mettent en évidence le moment très solennel de l’intronisation médiatique par l’image, au moment de l’ouverture de la première session après les élections. Les auteurs ont observé comment les élus sont « habillés » visuellement en une personnalité qui se prétend publique. Faut-il faire apparaître la simplicité du citoyen ou se mettre en scène pour l’éternité ? Le politicien photographié hésite entre une représentation plus solennelle et celle qui a précédé sa promotion, où il prenait plus volontiers la pose « passe-partout » et humble de l’élu du peuple.
Enfin, Savary et Steireif se sont penchés sur la question même du dispositif d’exhibition, et du regard que la population est invitée à porter sur un système démocratique qui se prétend à la fois immédiatement accessible et transparent.
En 2006, une session parlementaire extraordinaire, et surtout extra-muros, s’est tenue, dans le village de Flims, au milieu du paysage grandiose des Alpes. Sous le titre de Streichelzoo, ou Zoo à caresses, les auteurs décrivent les jeux d’influence et de négociation des parlementaires, à l’intérieur d’un dispositif scénique, à l’attention de la population venue constater in vivo la marche de la démocratie.
Reliure spirale
115 pages

Collective Design : Alison & Peter Smithson
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
ARTZINES #1, Paris issue
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Illusive prosody - Alex Beaurain
Piano - Joseph Charroy
Eros negro n°3 - Démoniak
On dirait le sud - Anne-Sophie Turion
Bambi # 4 - Collectif
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Sights - Henry McCausland
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Roven n°5
twen [1959–1971]
Bokkusu - Nigel Peake
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Strates & Archipels - Pierre Merle
ARTZINES #3 - Tokyo issue
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Citrus maxima xparadisi - coll.
akaBB - tribute to Roni horn
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
SKKS - Gilles Pourtier
Le blanc nez - Fouss Daniel 





