Siegfried Kracauer (1889-1966), philosophe, essayiste et sociologue, critique et théoricien du cinéma, a conçu dans les années 1930 quelques projets de scénarios, restés inaboutis. Chacun des essais ici réunis part d’une de ces ébauches de fictions cinématographiques et, traversant les époques et les genres dont Kracauer s’est servi, propose, à la manière d’une flânerie, un parcours centré autour de quelques thèmes majeurs et récurrents de ses écrits. Ces essais peuvent se lire séparément. Ensemble cependant, ils esquissent une approche de la pensée théorique de Kracauer, qui, en explicitant la place épistémologique centrale qu’y occupent le cinéma et la photographie, donne un aperçu de la réflexion audacieuse sur le temps et de la théorie intempestive de l’histoire que propose son œuvre protéiforme.
Les projets pour le cinéma de Siegfried Kracauer, inédits en français, sont publiés dans ce volume, ainsi que 8 illustrations extraites des carnets de Siegfried Kracauer.
Nia Perivolaropoulou a enseigné en Allemagne, à l’université d’Essen, où elle a été responsable des études cinématographiques dans le département littérature. Elle a coédité plusieurs livres de Kracauer, notamment Théorie du film. La Rédemption de la réalité matérielle (Paris, Flammarion, 2010), ou encore Les Employés. Aperçu de l’Allemagne nouvelle (Les Belles Lettres, 2012)
160 pages