Textes : «L’art sans art» / «L’art contre l’art ?» / «L’art hors de l’art» / «Y a-t-il quelque chose après la mort ? L’art après la mort de l’art» / «Le peu d’art».
«Le pire ennemi de l’art, ce n’est, contrairement à ce qu’a pu donner à croire la modernité, ni la vie ni le monde moderne ni la culture mass-médiatique moderne, autrement dit un hypothétique ennemi extérieur, c’est l’art lui-même, et ce pas seulement au sens où l’art aspirerait à sa propre fin.»
Cette édition propose de mettre en perspective une série de textes qui s’enchaînent autour d’un questionnement et d’une expérimentation de la notion d’art (de l’art institutionnalisé à l’«art sans art»), s’appuyant sur la relecture des projets modernistes, avant-gardistes et postmodernistes pour venir appréhender les pratiques contemporaines. Ces écrits réunis, apparaît la persévérance d’une réflexion ainsi qu’un stimulant effet de suite, chaque texte semblant défier des impasses.
Jean-Claude Moineau nous livre une idée de l’art (toujours en évolution, en déplacement), sans la définir, sans en donner de clef, en même temps qu’elle semble se confondre avec son écriture même. Ses textes gagnent une dimension de véritable performance, jouant des limites de l’art et de l’institution artistique comme de celles du lecteur (sans pour autant jouer d’un vocabulaire universitaire par trop théoriciste).
Cultivant un principe de remise en question permanente, une certaine ténacité à s’attaquer à l’art et aux diverses thèses émises à son sujet, cette entreprise pourrait finalement être considérée comme une «réactivation» de l’art, sans qu’elle n’impose pour autant ni ligne à suivre, ni doctrine salutaire.
Jean-Claude Moineau (né en 1942), après une pratique artistique dans les années 60 mêlant art conceptuel et performance, a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21), Queeriser l’art (Art Book Magazine / Les Presses du Réel), L’art où vous ne l’attendez pas et Nouvelles Frontières : déterritorialisation & reterritorialisation de l’art global (D-Fiction). Il a également participé à de nombreuses revues françaises et internationales.
Édition et conception graphique : Denis Chevalier
paru en novembre 2001
13,8 x 18 cm (broché)
148 pages

16 x 421 - Lorraine Druon
The Book Fight - Chihoi
Cf. - Pierre Olivier Arnaud
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Talweg 6 - La distance
twen [1959–1971]
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Tools #04 – Couper / To Cut
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Dernier royaume - Quentin Derouet
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
16 x 421 - Lorraine Druon
Eros negro #2 - Demoniak
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
Optical Sound 3
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Deep state - Mathieu Desjardins
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
La prise - Florian Javet
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
interférence - 2 - maycec
Sillo n°3 - Le Fauve
Eros Negro # 1 - Demoniak
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 

