Textes : «L’art sans art» / «L’art contre l’art ?» / «L’art hors de l’art» / «Y a-t-il quelque chose après la mort ? L’art après la mort de l’art» / «Le peu d’art».
«Le pire ennemi de l’art, ce n’est, contrairement à ce qu’a pu donner à croire la modernité, ni la vie ni le monde moderne ni la culture mass-médiatique moderne, autrement dit un hypothétique ennemi extérieur, c’est l’art lui-même, et ce pas seulement au sens où l’art aspirerait à sa propre fin.»
Cette édition propose de mettre en perspective une série de textes qui s’enchaînent autour d’un questionnement et d’une expérimentation de la notion d’art (de l’art institutionnalisé à l’«art sans art»), s’appuyant sur la relecture des projets modernistes, avant-gardistes et postmodernistes pour venir appréhender les pratiques contemporaines. Ces écrits réunis, apparaît la persévérance d’une réflexion ainsi qu’un stimulant effet de suite, chaque texte semblant défier des impasses.
Jean-Claude Moineau nous livre une idée de l’art (toujours en évolution, en déplacement), sans la définir, sans en donner de clef, en même temps qu’elle semble se confondre avec son écriture même. Ses textes gagnent une dimension de véritable performance, jouant des limites de l’art et de l’institution artistique comme de celles du lecteur (sans pour autant jouer d’un vocabulaire universitaire par trop théoriciste).
Cultivant un principe de remise en question permanente, une certaine ténacité à s’attaquer à l’art et aux diverses thèses émises à son sujet, cette entreprise pourrait finalement être considérée comme une «réactivation» de l’art, sans qu’elle n’impose pour autant ni ligne à suivre, ni doctrine salutaire.
Jean-Claude Moineau (né en 1942), après une pratique artistique dans les années 60 mêlant art conceptuel et performance, a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21), Queeriser l’art (Art Book Magazine / Les Presses du Réel), L’art où vous ne l’attendez pas et Nouvelles Frontières : déterritorialisation & reterritorialisation de l’art global (D-Fiction). Il a également participé à de nombreuses revues françaises et internationales.
Édition et conception graphique : Denis Chevalier
paru en novembre 2001
13,8 x 18 cm (broché)
148 pages

Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Objets Minces - Collectif
Eros negro n°3 - Démoniak
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
interférence - 3 - maycec
Editer l’art – Leszek Brogowski
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Zoom Age - Julien Auregan
Le blanc nez - Fouss Daniel
Délié - Baptiste Oberson
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Dernier royaume - Quentin Derouet
Mökki n°2
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Critique d'art n°54
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
movement in squares - Stefanie Leinhos
Alma Mater n°1
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
CURIOSITY — David Lynch
Rois de la forêt - Alain Garlan
Deep state - Mathieu Desjardins
Critique & création - L.L. de Mars 

