Florian Javet dessine sur les murs, projette ses dessins, déchire ses papiers pour les transformer en objets et il dessine inlassablement dans des carnets, par addition, superposition, extension, transparence. Quelle que soit la situation, Florian Javet la conçoit comme une remise en jeu de sa pratique qui peut passer de l’abstraction à la figuration, du geste pur à la référence, de la description à la suggestion, du visible à l’invisible.
Avec La Prise, l’occasion de publier ne fait pas exception à la règle de la remise en jeu. Florian Javet en a fait un processus de création. L’éditeur a choisi un ensemble de 35 dessins tirés de ses carnets, à partir desquels de nouveaux dessins ont été faits comme en réponse à ses propres questionnements. Ainsi cet ouvrage fonctionne aussi comme le réceptacle d’une expérience artistique en devenir et d’une œuvre construite comme un palimpseste.
Pour ce deuxième numéro de la nouvelle mouture «Sonar», nous aurons donc le plaisir de saisir dans son acte, le dessin incisif et exploratoire de Florian Javet, dont le travail fonctionne comme des secousses sismiques appelant toujours à de nouvelles répliques.
Florian Javet est né à Vevey en 1976. Son travail occupe une place particulière dans le dessin contemporain. La multiplicité de ses approches en fait une œuvre tentaculaire du point de vue de la ligne, de la variété des supports et des contextes où son travail se déploie.
Collection Sonar