Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d’une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l’architecte, historien et critique de l’architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l’architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s’achève laissant la figure de l’architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l’instabilité, l’ambiguïté et la contradiction. En resituant l’architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l’histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d’une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l’architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L’ouvrage provient d’une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.
Marco Assennato (né en 1978 à Palerme) est philosophe et docteur en architecture. Maître de conférences associé au département A.A.P. de l’ENSA Paris-Malaquais, membre permanent du laboratoire ACS, il enseigne l’architecture contemporaine à l’ESA-Paris. Il collabore avec SciencesPo Paris et il a été chargé de cours en théorie de l’art et en philosophie politique à l’Université de Paris Nanterre.
édition française
15 x 21 cm (broché)
380 pages

Mökki n°4
Anémochorie - Antonin Detemple
Grilles - Zelda Mauger
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Imagos - Noémie Lothe
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Dear Paul - Paul Van der Eerden
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Inchiostri + Inchiostri Supplement - Ronan Bouroullec
Délié - Baptiste Oberson
Lumières - Guillaume Chauchat
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Cuadernos - Henry Deletra
Piano - Joseph Charroy
Illusive prosody - Alex Beaurain
Optical Sound 3 






