La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.
La gentrification des esprits – Sarah Schulman
20,00 €
La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990.
Rupture de stock
Description
Informations complémentaires
Poids | 330 g |
---|---|
Dimensions | 14 × 22 cm |
Produits apparentés
Ouvrage basé sur les expériences des œuvres et sur des projets processuels appelant naturellement le récit.
Un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies
Dits & Écrits d'artistes
un journal de théorie de l’art et du poétique
La rumeur des paysages vient jusqu’à nous; c’est le bruissement du vent dans les feuillages.
Essai art
Le comité éditorial invite un·e chercheur·euse et un·e artiste travaillant sur des sujets analogues, l’un scientifiquement, l’autre plastiquement
Les littératures dessinées ou illustrées sont méconnues. Pas vu pas pris explore l’autre manière de l’illustration, celle qui ne peut se réduire à l’expression graphique « gratuite » et sirupeuse… et interroge le rapport de l’image dessinée à elle-même quant à ses limites, ses fonctions et son historicité.
Essai art
Ghettopera est un livret opératique et opérationnel pour décoder l'appauvrissement des langages. !
Dits & Écrits d'artistes
La pratique artistique d’Eva Taulois, abordant de concert son rapport à la couleur, à la sculpture et à la circulation des œuvres dans l’espace d’exposition.
Essai art
La nature, l'histoire de la nature, les rapports entre l'humain et la nature : le sujet est immense, et universel.
De très hautes solitudes dans les films du cinéaste lituanien Sharunas Bartas, mais un livre à plusieurs voix.
Un essai sur l'avant-garde des années 1990.
Dits & Écrits d'artistes
Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann
Essai art
Regard sur le mouvement Provo et ses relations avec la ville et l'imprimé.
«L’art sans art» / «L’art contre l’art ?» / «L’art hors de l’art»…
Catalogue art
Les calendriers d'artistes
Essai art
Dans ce livre on trouve des motifs récurrents comme les culottes, les enterrements, les dentistes et les briques.