La Construction est le journal d’un architecte auquel on vient de confier la réalisation d’un asile psychiatrique. Page après page, pli après pli, nous suivons la progression quotidienne de la Construction, tant mentale que physique. Au centre du bâti, un réseau d’interrogations et d’émotions. Comment et pourquoi enferme-t-on? entre quels murs? quels espaces?
L’écrivain dresse un plan. L’architecte dessine des plans. Perrine Le Querrec dispose au recto de six posters de 70 × 100 cm les 149 entrées du Journal de l’architecte, qui se juxtaposent en regard de n’importe quelles autres, ou se mettent en relation avec une partie du Plan, un paysage urbain composite tracé au bleu par l’artiste Alexandra Sand au verso.
L’ensemble inaugure un rapport inédit à la lecture: c’est le lecteur en pliant et dépliant la page qui constitue La Construction.
Ce livre est dédié à la mémoire de deux grands architectes: Philippe Rahmy et Xavier Corberò.
Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Sa fréquentation des archives de toute nature et ses rencontres avec de nombreux artistes dans le cadre de son métier de recherche et de documentation nourrissent sa propre création littéraire et pluridisciplinaire. Elle publie un premier roman, Coups de ciseaux, en 2007. Jeanne l’Étang et Le plancher, publiés en 2013, rendent compte de son ancrage profond dans la recherche documentaire. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. La Construction a été écrite en 2018 durant sa résidence à la Fondation Jan Michalski à Montricher.
Alexandra Sand, née en 1990 à Bucarest, est une artiste visuelle (performance, vidéo et photographie) qui questionne le rôle du corps féminin dans le contexte de la société d’aujourd’hui par des travaux autour du sexting, de l’érotisme et de la féminité. Elle est ancienne pensionnaire de l’Académie française de Rome, Villa Medicis (2015-16) et enseigne la performance. Elle vit et travaille en Europe et aux États-Unis.