Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l’évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l’Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d’Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.

Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu’elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c’est toujours dissimulée derrière une étiquette qu’elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d’une lente évolution. D’abord étirée par le souffle, elle fut l’un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s’adapta au bouchon puis dans les courbes qu’il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l’évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d’origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.

Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Materialia Lumina - Contemporary Artist's Books from the Codex International Bookfair
Tools #04 – Couper / To Cut
Image Canoë - Jérémie Gindre
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
Savoir Revivre - Jacques Massacrier
Design sous artifice : la création au risque du machine learning - Anthony Masure
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Macaco Press Book - Patricio Gil Flood, Sabrina Fernández Casas, éd.
point vernal -
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Le style anthropocène - Philippe Rahm
Beuglan’tif - Coll.
Imagos - Noémie Lothe
Intérieur - Samoth Trauberchel
Confetti - Gary Colin
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Jolie vue, mauvais présage - Jérémie Gindre
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
How Many - Nathalie Du Pasquier
Prose postérieure - Les commissaires anonymes 














