Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l’évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l’Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d’Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.

Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu’elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c’est toujours dissimulée derrière une étiquette qu’elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d’une lente évolution. D’abord étirée par le souffle, elle fut l’un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s’adapta au bouchon puis dans les courbes qu’il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l’évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d’origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.

Recto Versu - Bill Noir
Dans la Lune - Fanette Mellier
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Aube - Caroline Bachmann
Fluent - Laëticia Donval
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
MegaOctet Verbateam
JJ – Tartine-moi et autres textes - Jill Johnston
Démontage - Fred Fivaz
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Crise de foie - Christine Demias
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Victor Papanek - Design pour un monde réel 














