L’asbl E² et le collectif Körper proposent une exposition aussi bien chevaleresque que morbide à l’image de Gilles de Rais, ce héros de la Guerre de Cent Ans devenu bourreau d’enfant à la gloire de Satan.

Le collectif Körper, composé de Klervi Bourseul, Cedric Le Corf, Maël Nozahic et Arnaud Rochard trouve ses racines en Bretagne et puise ses références dans l’imagerie médiévale, la vanité, les planches anatomiques et botaniques, les bestiaires mythiques et les paysages oniriques. Laurent Impeduglia, Hoel Von Helvet, Lucius Fhyleomerras, Benjamin Monti, Bryan Beast et Marine Penhouet sont les compagnons d’armes tout trouvé pour cette chevauchée fantastique à travers l’histoire.
« Il erre dans les forêts qui entourent Tiffauges, des forêts noires épaisses, profondes, telles que la Bretagne en recèle encore à Carnoët. Il sanglote, en marchant, écarte, éperdu, les fantômes qui l’accostent, regarde, et soudain il voit l’obscénité des très vieux arbres. Il semble que la nature se pervertisse devant lui et que ce soit sa présence même qui la déprave; pour la première fois, il comprend l’immuable salacité des bois, découvre des priapées dans les futaies. »
J.K Huysmans, Là-bas

Le Dépli - Loïc Largier
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Ce que l'histoire fait au graphisme - Clémence Imbert
Dark optics - David Claerbout
Anémochorie - Antonin Detemple
Rois de la forêt - Alain Garlan
SKKS - Gilles Pourtier
Editer l’art – Leszek Brogowski
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Hiver sur les continents cernés - F.J. OSSANG
Le vieux père - Laurent Kropf
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Echangisme et Seconde main - Fanny Laulaigne
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Good Company - Paul Van der Eerden 











