Les écrits rassemblés dans Inflamed Invisible balaient plus de quatre décennies d’essais, de critiques, d’interviews et de textes expérimentaux parus entre 1976 et 2018. Pour David Toop, musicien, critique et enseignant anglais, envisager le son et l’écoute en tant que pratiques fondatrices en soi emmène la musique vers de nouveaux territoires : extension du temps, nature sauvage, vibration et résonance intérieure des objets, actions silencieuses et art de la performance.
Ces écrits sont une exploration de strates sonores où s’articulent des préoccupations sensorielles, intellectuelles et philosophiques, à travers lesquelles les objets, les pensées et l’air même s’animent comme l’embrasement de l’invisible.
David Toop s’appuie sur des œuvres de multiples créateurs d’univers musicaux et visuels, tels Érik Satie, John Cage, La Monte Young, John Zorn, Rioji Ikeda, Brian Eno, Stockhausen, Picasso, Kafka, Joyce, Ad Reinhardt, Beckett, Rauschenberg, Gilbert & George, et d’autres encore.
Traduction Sophie Couronne
avec la collaboration de Valérie Vivancos
David Toop est musicien, écrivain et professeur émérite au London College of Communication. Il a publié Rap Attack, Haunted Weather, Exotica et Ocean of Sound, publié en français en 2001 aux éditions de l’Éclat et dont la version poche est parue en avril 2022. Il a enregistré de nombreux disques depuis 1975 et a collaboré avec des musiciens tels que Brian Eno, John Zorn, Jon Hassell, Derek Bailey, Evan Parker, Scanner, Ivor Cutler, Haruomi Hosono, Jin Hi Kim ou Bill Laswell. Ses écrits sur la musique ont été récemment rassemblés sous le titre Inflamed invisible (2019 Goldsmith Press, London), à paraître en français en mars 2023 aux éditions Jou.
320 pages