Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l’identité visuelle de la société multinationale de matériel informatique IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d’un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l’un des plus importants projets de design global du XXe siècle.
En 1956, le designer Eliot Noyes est engagé par le directeur d’IBM à repenser le design de l’entreprise dans son intégralité, des produits à la communication en passant par l’architecture des bâtiments. Le graphiste Paul Rand est invité à définir l’ensemble des documents graphiques de l’entreprise. Commence alors l’un des projets de design graphique les plus mémorables du XXe siècle au sein de l’« IBM Graphic Design Program ».
La série de logotypes IBM créée par Paul Rand a culminé avec une version dessinée en 1972 formée de bandes superposées, qui a rendu les initiales de la compagnie instantanément reconnaissables dans le monde entier. Ce logo à 8 barres est toujours utilisé aujourd’hui.
Entre les années 60 et les années 80 un ensemble conséquent de règles et usages graphiques a été répertorié et régulièrement mis à jour dans un classeur organisé par sections. On y retrouve les instructions de reproduction du logotype, les règles graphiques et typographiques, les dessins de documents internes et externes, les usages signalétiques, les utilisations architecturales. Ce document permet une manipulation des signes graphiques de l’entreprise en cohérence et en discussion efficace avec les autres corps de métier.
Ce classeur est aujourd’hui un objet iconique, rare et peu documenté, il nous parait nécessaire de le rendre accessible et diffusable, aux graphistes, étudiants et intéressés par cette aventure d’entreprise emblématique. Compte tenu des nombreuses mises à jour des normes graphiques, les différents classeurs de norme IBM que nous avons consultés sont souvent différents dans leurs contenus. Ce sont les documents successifs de ce classeur et leurs évolutions qui sont édités et reproduits afin d’offrir la vue la plus large sur le travail accompli pendant plus de 20 ans. Cette entreprise a été réalisée de concert avec les archivistes d’IBM, New-York et la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou, Paris.
Le projet s’est fait en accord avec les ayants droit de Paul Rand et l’entreprise IBM.
292 pages + livret 44 pages

The Future of Art Book Festivals - Gloria Glitzer, Moritz Grünke
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
Philatélie - Magali Brueder
Asphalte Parade - Alice Meteignier
Idoine & Pierre Courtin
Une livre - Christine Demias
Derby - Editions Passe en Profondeur
Hors jeu ! - Naomi Prost-Kasbi
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
À peu près Euclide - Laurent Millet
La chose à l'envers - Dosoung Kim
12345678 - Maya Strobbe
Wobby #30 - Overgrown
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Correspondance - Marie Déhé, Joséphine Löchen
Tout va bien - Vera Muratet
point vernal -
Tropism - Nhu Xuan Hua
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Horse Saison #2 -
Nombril #1
Close encounters of the hand and glove
MASKS - Damián Ortega
Bliss - Gloria Glitzer
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Sex Work is Work - Inmensidades
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Baron - Richard Kern
IRL - In real life n°1 - Coll.
Slanted 24 - Istanbul 























