Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
Salt Crystal - Fabio Parizzi
L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Stéréo couleurs - Atelier Bingo
Deep state - Mathieu Desjardins
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
MegaOctet Verbateam
Bokkusu - Nigel Peake
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
May you Continue to Blossom - Alexandra Dautel
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
LSD n° 03 – A DIY Issue
Alma Mater n°1
La Romantica
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Good Company - Paul Van der Eerden
Gruppen n°14 - Collectif
movement in squares - Stefanie Leinhos
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Piano - Joseph Charroy
Détours - Vincent Chappuis
Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Fluent - Laëticia Donval
SKKS - Gilles Pourtier
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis 













