Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Paysageur n°3 - Mobiles
Le Monde en situation - Vanessa Theodoropoulou
Critique d'art n°55
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Le Dépli - Loïc Largier
Désolation - Verity Spott
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
On-off Tones - Anna Bergquist
Fournitures - Julien Gobled
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Augure - Rodrigue de Ferluc
Tools #04 – Couper / To Cut
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
May you Continue to Blossom - Alexandra Dautel
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Paravents - Eva Taulois
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Prendre l’image, Le graphisme comme situation politique - Olivier Huz
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Zoom Age - Julien Auregan
LSD n° 04 – A manga issue
Au chevet des milieux : L'émancipation par l'outil manuel - Yetecha Negga
Planète B - Gwenola Wagon
Critique & création - L.L. de Mars
IRL - In real life n°1 - Coll.
Tupera Tupera Postcard Book
Gruppen n°14 - Collectif
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri 













