Si From Red to Red est plus qu’une somme de tableaux, c’est en ce qu’elle fait voir la manière dont les uns et les autres s’articulent et se répondent, dont ils se font écho même à travers l’absence. C’est la première fois qu’une pensée élaborée depuis une dizaine d’années par Jean-Pierre Bertrand trouve ainsi à se déployer et à se mettre en place. Ce déploiement fait comme une succession de plans : plans larges ou serrés, détails ou agrandissements. Bertrand réussit cette chose très rare de produire un art pictural d’après la fin de l’abstraction (celle-ci comme histoire et projet) qui n’est pas discours ou allégorie, mais instauration d’un espace et d’une temporalité autres. From Red to Red est un point de convergence où s’entrevoit une idée de l’art où tableau, livre, film, ou chapelle, trouveraient un écho et une suite.
Ce catalogue accompagne l’exposition monographique de Jean-Pierre Bertrand qui a eu lieu au Box à Marseille en 2015.
—
Jean-Pierre Bertrand est né en 1937. Il a représenté la France en 1999 à la 48ème Biennale de Venise. Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles au Centre Pompidou en 1985, à la Documenta de Kassel en 1992, au Carré d’art à Nîmes en 1996.
À partir de médiums tels que le film, la photographie, la peinture, Jean-Pierre Bertrand aime organiser des lieux, chacune de ses expositions invite à une sorte de théâtre réflexif.
32 pages

Aún te espero - Anaí Tirado
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
How Many - Nathalie Du Pasquier
Étrangement seuls - Jean-Pascal Princiaux
Holy etc. - Fabienne Radi
La prise - Florian Javet
En grève, Art et conflit social - Jérôme Dupeyrat
Odette - Benoît Le Boulicaut
Rond-point au mammouth - Sur une idée de Veit Stratmann
interférence - 3 - maycec
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Idoine & Sissy Hankshaw
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Woman Journal Vol. 4 - Outils d'Émancipation (Tools for Emancipation)
Ventoline 5 - Coll.
Vaguement inoubliable - Bill Noir 



