Si From Red to Red est plus qu’une somme de tableaux, c’est en ce qu’elle fait voir la manière dont les uns et les autres s’articulent et se répondent, dont ils se font écho même à travers l’absence. C’est la première fois qu’une pensée élaborée depuis une dizaine d’années par Jean-Pierre Bertrand trouve ainsi à se déployer et à se mettre en place. Ce déploiement fait comme une succession de plans : plans larges ou serrés, détails ou agrandissements. Bertrand réussit cette chose très rare de produire un art pictural d’après la fin de l’abstraction (celle-ci comme histoire et projet) qui n’est pas discours ou allégorie, mais instauration d’un espace et d’une temporalité autres. From Red to Red est un point de convergence où s’entrevoit une idée de l’art où tableau, livre, film, ou chapelle, trouveraient un écho et une suite.
Ce catalogue accompagne l’exposition monographique de Jean-Pierre Bertrand qui a eu lieu au Box à Marseille en 2015.
—
Jean-Pierre Bertrand est né en 1937. Il a représenté la France en 1999 à la 48ème Biennale de Venise. Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles au Centre Pompidou en 1985, à la Documenta de Kassel en 1992, au Carré d’art à Nîmes en 1996.
À partir de médiums tels que le film, la photographie, la peinture, Jean-Pierre Bertrand aime organiser des lieux, chacune de ses expositions invite à une sorte de théâtre réflexif.
32 pages

Sillo n°3 - Le Fauve
Design sous artifice : la création au risque du machine learning - Anthony Masure
Halogénure #04
Slanted 24 - Istanbul
ARTZINES #7 - Berlin issue
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
À partir de n°1 - Coll.
Marginalia - Clément Laigle
Good Company - Paul Van der Eerden
Crise de foie - Christine Demias
Critique d'art n°54
Jawa Tengah Combo - Fred Maillard
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Anarchitecte - Olivier Verdique alias Alvar Le Corvanderpius
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
ARTZINES #1, Paris issue
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi 



