Théâtre de la cruauté, visions joyeuses, grotesques, ou infernales, angoisses et extases du sexe et de la torture, il est peu de dire que les artistes Antoine Bernhart et Alan Tex vont jusqu’au bout de leurs démarches respectives, sans se soucier des interdits et conventions (si ce n’est en tout cas pour les dépasser sans sourciller).
Ces créateurs, ayant tout d’abord évolué dans des sphères alternatives et étant maintenant reconnus par galeristes et grands musées, développent ainsi un travail extrêmement idiosyncratique, riche, et de longue haleine. Au sein du Sterput, les dessins et peintures de l’un font écho aux photos de l’autre, pour une proposition entre cabinet de curiosités, cabaret, et foire déviante, une exploration artistique impitoyable et superbe des désirs et terreurs tapis au sein de nos inconscients, une ode, enfin, à tous les freaks, ces véritables héros de la singularité…
Photographe né à Bruxelles en 1951, Alan Tex s’inspire pendant longtemps du monde du cirque et de celui des » freaks », avec pour thème récurrent le « fétiche burlesque ». Depuis quelques années, son travail questionne le corps, la douleur, et le mystique.
Nous pouvons imaginer que les photos d’Alan Tex immortalisent d’ingénues mises en scène clownesques aux protagonistes risibles, mais penser ainsi serait sans doute s’aveugler sur une partie de notre propre existence.
Les photos d’Alan Tex ne se regardent pas uniquement avec les yeux mais elle touchent au plus profond de nos abîmes inconscients d’où jaillissent non seulement des émotions mais peut-être également de l’angoisse…
Les scènes sont tragiquement drôles.
Le cabinet de curiosités de l’artiste montre des corps atypiques aux visages souvent masqués posant dans des scénographies théâtrales méticuleusement soignées à dimension tout autant humoristique que choquante.
Livre A5 – 16 pages – Photos
Impression numérique
Papier MultiDesign 200g
100 exemplaires